J’ai un entretien d’embauche, comment je m’habille ?

Ahhhhh les entretiens d’embauche… Le stress, l’angoisse, il va falloir faire ses preuves et surtout bonne impression ! Bonne impression rime avec politesse, sympathie, professionalisme, certes, mais aussi avec apparence et tenue. Si vous avez un CV merveilleux et une dégaine complètement inadaptée à un entretien, cela peut refroidir votre interlocuteur, ça serait dommage !

Interview-etiquette

Bon, on s’habille comment alors ? Voici mes petits conseils pour être sûre de ne faire aucun faux-pas dans le choix de vos vêtements, coiffure et maquillage pour un entretien d’embauche et pour vous donner toutes les chances de réussir !

La tenue

Entretien d’embauche « strict » (strict : finance, justice, hôtellerie, immobilier etc.) : Oubliez le jean et le t-shirt, il faut miser sur une tenue classe et élégante qui fasse professionnelle comme un tailleur. Si vous voulez vraiment porter un pantalon, pas de problème, portez un pantalon en crêpe avec une chemise blanche et un blazer. Et puis pas besoin d’être sexy pour un entretien donc pas de décolleté ou de talons de 10cm. Niveau couleurs, je ne peux vous conseiller que le noir, simple, sobre et chic. Mais surtout, portez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise !

entretien-embauche-femme-tenue 

Entretien d’embauche « décontracté » (communication, journalisme, publicité, art etc.)  : On se prend moins la tête, même si cela dépend des entreprises. Optez pour un style plus casual et féminin, vous avez le choix de choisir une tenue qui se rapproche de votre personnalité : une robe élégante et pas trop courte ou un jean/pantalon noir et une chemise sympa. Au niveau des couleurs, restez dans des tons sobres comme le noir, le blanc et le beige, on évite les couleurs criardes. Sauf si on postule pour un métier d’artiste, de styliste ou de publicitaire par exemple car dans ces cas-là, on vous demande de montrer votre patte.

 tenue-femme-hiver-entretien-embauche

La coiffure

Quel que soit le type d’entretien d’embauche auquel vous allez être confrontée, assurez-vous d’avoir les cheveux propres et brillants le jour J : c’est la base. Pour la coiffure, le mot d’ordre est de ne pas en faire trop. Si vous avez l’habitude de laisser vos cheveux détachés, faites simplement quelques ondulations, et si vous souhaitez les attacher, un chignon bun, tressé ou un peu « décoiffé » sera parfait.

chignon-haut-flou-ghdetvous

 Le maquillage

Les experts sont catégoriques, un maquillage pour un entretien d’embauche doit être naturel et si possible léger. Le plus facile c’est de vous maquiller comme tous les jours, à condition bien entendu de faire l’impasse sur le rouge à lèvre flashy et sur les triples couches de fards à paupières pailletées si c’est votre habitude. Faites-vous un teint frais, un fin trait de liner et une couche de mascara pour avoir l’œil vif, un petit coup de blush rosé pour avoir bonne mine et un rouge à lèvre de la couleur de vos lèvres en mieux.

 perfect-makeup-6

N’oubliez pas d’avoir une manucure parfaite, des ongles bien limés, fraîchement vernis d’une couleur comme le rose pale ou le rouge.

J’espère vous avoir aidé !

Juliette

Leave a Reply